La sophrologie en entreprise
L’objectif principal de la sophrologie en entreprise est avant tout la gestion du stress, permettant de transmettre aux collaborateurs des outils spécifiques et adaptés au secteur d’activité, en prévention des Risques Psycho Sociaux et dans le cadre de la Qualité de Vie au Travail.
Quels sont les intérêts ?
Préparer les collaborateurs à l’action pour :
Améliorer la cohésion d'équipe
Rassembler les personnes autour d’un projet commun
Retrouver une dynamique de groupe
Favoriser le mieux-être au travail
Gestion du stress
• Repérer les signes de stress
• Mieux appréhender ses propres émotions pour mieux les vivre
• Valoriser ses ressources et les activer dans le présent
Confiance et lâcher prise
• Gagner en sérénité et être moins impacté par les situations
• Exploiter au mieux ses propres valeurs
• Développer ses potentialités et se projeter positivement
• Travailler sur la confiance et l’estime de soi
Mieux-être au travail
• Améliorer sa motivation et sa concentration
• Optimiser le travail en équipe et permettre une meilleure cohésion de groupe
Accompagnement au changement
• Préparation à la retraite, à un changement de poste, d’horaires
• Dynamiser ses potentiels
• Mise en lumière des ressources individuelles et collectives
Relâchement des tensions
• Prévention des RPS (Risques Psycho Sociaux) et des arrêts maladies
• Favoriser la récupération physique
Le bien-être au travail
Le bien-être au travail et l’équilibre entre la sphère professionnelle et la sphère privée sont des attentes très importantes pour les collaborateurs de l’entreprise.
La mise en place d’atelier de relaxation peut se faire :
Au sein même de l’entreprise :
- Ateliers de groupe sur la pause du midi
- Séances individuelles
- Formations ciblées
En dehors de l’entreprise :
- Participation à des ateliers de relaxation
- Ou à des séances individuelles