La sophrologie pour les adolescents

L’adolescence est une période importante qui génère de grands bouleversements dans le développement de l’individu à la fois sur le plan physique, mental et affectif. L’adolescent est à la recherche de sa propre identité et se prépare à l’âge adulte : cela le plonge parfois dans des difficultés avec lui-même et son environnement.

La sophrologie est très efficace pour gérer les troubles de cette période, autant sur les changements physiques que sur les questions de construction d’identité, d’affirmation de soi ou de retour à un état de mieux-être.

Le travail sophrologique s’oriente sur plusieurs axes :

L’intégration du schéma corporel

Elle permet à l’adolescent d’intégrer son schéma corporel dans ses nouvelles dimensions. La sophrologie est une aide pour entrer en contact avec le corps inconnu, localiser les tensions qui dérangent, les évacuer, canaliser l’énergie.   Elle permet d’être plus à l’aise avec son corps.

Prise de conscience de ses capacités

La sophrologie évite que s’installe en lui la démotivation, le manque de confiance, l’agressivité. Elle permet de s’affirmer dans son corps :

  • Gérer ses ressentis, ses angoisses, en mobilisant et renforçant ses capacités
  • Découvrir ses propres valeurs dont il pressent le besoin : se libérer, surmonter ses peurs, être créatif
  • Se diriger progressivement vers l’autonomie

L’apaisement

L’adolescence représente souvent d’une période d’incompréhension, de conflits, d’opposition parentale. L’adolescent est à la fois redevable envers ses parents et désireux de s’en détacher. Il vit difficilement cette dualité source de colère et de culpabilité.
La sophrologie permet aux adolescents de s’exprimer sans dévoiler leurs sentiments.

Réduction de l’anxiété

C’est aussi la période de peurs : peur de décevoir ses parents, peur de ne pas y arriver, peur des oraux, peur d’avoir peur.
La sophrologie va lui apprendre à se projeter sans peur dans l’avenir, à vivre ses projets positivement, à maîtriser les manifestations émotionnelles à renforcer ses capacités de mémorisation et travailler sur :

  • La concentration
  • L’estime et la confiance en soi
  • Le respect de soi et des autres

Vous avez des questions complémentaires ?

N’hésitez pas à me contacter pour que nous étudions ensemble les besoins pour votre adolescent